Page : 1 2 3 4 5 6 7

Journées Européennes du Patrimoine : J-P Alaux invité de Sud-Radio

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Jean-Pierre Alaux, président de l'ARJEHM (Association pour la Renaissance des Jardins Extraordinaires d'Henri Martin) et lauréat de la Mission Bern 2022 sera ce dimanche 17 septembre, à 7 h 30, l'invité de la rédaction de Sud-Radio pour évoquer l'importance de la Mission Bern dans la sauvegarde d'un lieu patrimonial qui était promis à l'oubli.

32 000 visiteurs sur ce site !

Depuis sa création, ce site destiné à faire connaître les activités du romancier-journaliste Jean-Pierre Alaux, auteur notamment de la série "Le Sang de la Vigne" connaît un franc succès. A ce jour, il compte plus de 32 000 visiteurs !

Jean-Pierre Alaux rempile sur Totem Radio

L'homme de radio Jean-Pierre Alaux, fidèle collaborateur depuis 5 ans du réseau de radios Totem, figure dès ce lundi sur la grille de rentrée de la célèbre radio du Grand Sud. Il signera chaque lundi dans la matinale une chronique où il évoquera les personnalités qui ont jalonné sa carrière de journaliste et de romancier. A écouter ou réécouter en podcast !

Le Sang de la vigne rediffusé sur C8

Depuis le 18 août, chaque vendredi à 21 h, C8 rediffuse les différents épisodes du Sang de la Vigne. Initiative heureuse de la part du Groupe Canal Plus car, dès la première diffusion, la chaîne a enregistré la 4ème audience de la soirée, toutes chaînes confondues. A l'heure des vendanges, c'est un bonheur de retrouver Pierre Arditi en fringant oenologue parmi les vignes des plus beaux terroirs de France.

La Mission Bern récompense les Jardins d'Henri Martin

Celui qui préside aux destinées de l'ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d'Henri martin) est un homme heureux. En effet, Jean-Pierre Alaux s'est vu signifier par la Fondation du Patrimoine une enveloppe de 300 000 € destinée, dans le cadre de la Mission Bern, à assurer la renaissance des jardins du peintre postimpressionniste. L'auteur du Sang de la vigne avait sensibilisé Stéphane Bern sur la nécessité de sauver ces jardins enfouis dans la nature. En effet, Henri Martin avait fait de sa maison de Marquayrol (commune de Labastide du Vert dans le Lot) "son Giverny". Grâce à cette aide et aux 600 bénévoles que compte l'association, ce pari un peu fou est en passe d'être gagné. Cet été, tous les week-end, on pourra visiter ces jardins ainsi que l'atelier du peintre.

Jean-Pierre Alaux et Pierre Bonte à Lalbenque

A l'occasion du célèbre Marché de la Truffe de Lalbenque dans le Lot, Jean-Pierre Alaux et son complice Pierre Bonte (Bonjour Monsieur le Maire sur Europe 1 et Le Petit Rapporteur) seront les parrains de l'édition 2022-23. Ils honoreront de leur présence le marché à la truffe du mardi 27 décembre. Epicuriens tous deux, ils évoqueront devant micros et caméras leurs passions pour la melanosporum. Rappelons que Jean-Pierre Alaux est l'auteur d'un ouvrage avec le chef Alexis Pélissou : La truffe sur le soufflé (Féret Editions) qui a obtenu le Prix Carême en 2011.

Nouveau : Toulouse-Lautrec en rit encore réédité

Le premier opus des aventures de Séraphin Cantarel Toulouse-Lautrec en rit encore vient d'être réédité par les éditions Toute Latitude Policier. Il est donc désormais disponible chez votre libraire ou sur les sites marchands via internet.

Le Sang de la vigne a les honneurs du journal Le Monde

Dans son édition des 30 et 31 octobre, le journal Le Monde consacre une page autour de la littérature sur le vin. L'article, signé Ophélie Neiman, s'intitule Des cépages en ces pages. L'auteure est peu complaisante à l'égard des fictions relatives au monde du vin. Seule exception : Le Sang de la vigne, les 24 tomes écrits par Jean-Pierre Alaux et Noël Balen publiés chez Fayard "dont l'efficacité" est telle qu'elle a été déclinée à la télévision. L'oenologue Benjamin Lebel, empêché de terminer son guide des vins à cause des regrettables meurtres qui s'enchaînent dans le vignoble et qu'il doit aider à résoudre, est décidément bien résilient..." L'article fait aussi état de la série BD, publié chez Glénat, signé du scénariste Corbeyran.

Sortie de "Marquayrol, les jardins d'Henri Martin" en avril

C'est le 12 avril 2022 que sortira en librairie l'ouvrage Marquayrol, les jardins d'Henri Martin publié aux éditions Toute Latitude. Jean-Pierre Alaux évoque la propriété du peintre post-impressionniste Henri Martin située à Labastide du Vert, dans le Lot. C'est dans cette magnifique demeure que le peintre a constitué une oeuvre magistrale que l'on retrouve dans la plupart des musées et ville de France. A l'instar de Claude Monet, il avait créé son "Giverny", des jardins faits de tonnelles, de pergolas, de gloriettes, de bassins. Ce décor édénique a inspiré une majorité de ses toiles. D'une plume empreinte de poésie, de lyrisme, mais aussi de rigueur historique, l'auteur du "Sang de la vigne" dévoile une autre facette dans son art de raconter. Il faut dire qu'il a pris la présidence de l'ARJEHM, l'Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d'Henri Martin. A la lecture de ce livre, on a qu'une envie : se rendre toutes affaires cessantes à Marquayrol !

Jean-Pierre Alaux préside l'ARJEHM à Labastide du Vert

Dans le monde des arts, chacun connaît l'œuvre du peintre postimpressioniste Henri Martin dont les œuvres sont très prisées des collectionneurs. La dernière toile mise en vente a dépassé les 700 000 €. Le Lot, et en particulier Labastide-du-Vert, ont été les thèmes favoris de cet artiste qui avait élu domicile à Marquayrol, dans une maison de caractère située sur les hauteurs de Labastide où il avait établi son immense atelier. Aujourd'hui, la maison du peintre vient d'être vendue au chanteur lyrique Jean-Jacques Lala, d'origine lotoise, qui a décidé d'en faire une haut-lieu artistique. La priorité du moment étant de sauver les jardins de Marquayrol car le peintre, à l'instar de Monet, avait fait de son parc un petit « Giverny » avec pergolas, bassins, massifs, aujourd'hui enfouis par une végétation exhubérante.

A l'initiative de l'écrivain Jean-Pierre Alaux, ce week-end, a été portée sur les fonts baptismaux l'ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d'Henri Martin) dont la vocation est bien sûr de réinventer cet espace naturel enchanteur et de le restituer tel qu'il était du temps du peintre. Déjà une cinquantaine de Lotois ont adhéré à ce projet exaltant qui intéresse au plus haut point les collectivités territoriales à quelques mois de la réouverture du musée Henri Martin de Cahors.

Page : 1 2 3 4 5 6 7