Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Carte blanche à J-P Alaux dans "Le Goût d'ici"

Dans son numéro d'hiver, le magazine Le Goût d'ici, publée par la région Occitanie, a donné carte blanche à Jean-Pierre Alaux pour évoquer sa région d'origine. Il y est question de paysages, de visages, de gastronomie et beaucoup de vins. Pour l'auteur du Sang de la vigne, c'est l'occasion d'évoquer son Quercy, les vins de Fabrice Durou (Le Sang de ma terre) ou d'Alban Izard dans le Fitou, ses amitiés avec Claude Nougaro, Eve Ruggieri, Macha Méril, Marie Rouanet, Pierre Arditi, le chef Alexis Pélissou ou encore feu Lucien Vanel !


Un film en préparation...

L'aventure d'un long métrage est aussi excitante que longue. Jean-Pierre Alaux et Melha Bossard viennent de mettre la dernière main à l'écriture de leur scenario. Ce film dont l'intrigue se partage entre Amsterdam et Bordeaux a déjà reçu le soutien d'un producteur hollandais.

Dans quelques semaines, on devrait connaître le nom des producteurs côté français. Quant au thème, il est tenu secret même si l'on sait qu'il y sera question bien sûr de vin et... d'amour !


un nouveau projet de BD...

De son amitié avec le célèbre scénariste de BD Eric Corbeyran, l'auteur du Châtiment des pierres et du Sang de la vigne envisage une nouvelle collaboration qui devrait se traduire par un nouvel album dont le thème est encore tenu secret... Non, il n'y sera pas question de vins mais plutôt de... On en a déjà trop dit !


Jean-Pierre Alaux s'engage pour le patrimoine

Outre ses activités de romancier et de journaliste, Jean-Pierre Alaux s'engage en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Depuis deux ans, il préside aux destinées de l'association ALBAS PATRIMOINE qui oeuvre pour la valorisation du caractère historique de son village dans le Lot. Ainsi, en 2019, la cité d'Albas va pouvoir s'enorgueillir d'un jardin d'inspiration toscane créé ex nihilo sur l'une des terrasses de l'ancien palais épiscopal. Avec l'aide de l'Etat, du Département du Lot et de la région Occitanie, cet espace suspendu à 50 m au-dessus de la rivière offrira un des plus panoramas sur les méandres du Lot.


Ce vendredi, invité de MIDI EN FRANCE

Ce vendredi 7 décembre, Jean-Pierre Alaux est l'invité de l'émission de Vincent Ferniot : Midi en France sur France 3. C'est dans le site exceptionnel de Rocamadour que le romancier, d'origine lotoise, évoquera ses passions pour son terroir. L'occasion de souligner son roman "La Pomme d'or de Rocamadour" (10/18) qui se trame au coeur de la cité mariale. Il sera accompagné du chef Stéphane Chambon (Le Pont de l'Ouysse) dont il affectionne la cuisine.


Invité de la Cité du Vin à Bordeaux !

Ce mardi 25 septembre, à 19 heures, Jean-Pierre Alaux est l'invité de la Cité du Vin à Bordeaux à l'occasion d'un débat sur le thème "Le vin fait-il vendre des livres ?". Sur le même plateau, seront réunis Eric Corbeyran, scenariste BD, et Bruno Boidron, directeur des éditions Féret.

Esplanade du Pontac, 134 Quai de Bataclan 33300 Bordeaux.


"Le Sang de la vigne" à Saint-Estèphe

Le dimanche 7 octobre prochain, aura lieu au coeur du Médoc le traditionnel salon du livre de Saint-Estèphe que Martine Mandé a initié voilà quelques années. Parrain de cette manifestation l'an passé avec son ami Alain Baraton, Jean-Pierre Alaux sera présent avec l'ensemble de la collection "Le Sang de la vigne" (25 romans parus chez Fayard et 3 BD) et ses dernières productions éditoriales, sans oublier "Avis de tempête sur Cordouan", le célèbre phare de l'estuaire de la Gironde étant à quelques encablures du célèbre vignoble médocain.

(10/18), récemment adapté en BD. Entrée libre.


Le Sang de la vigne revient sur France 3

Fort du succès de la série "Le Sang de la vigne", France 3 rediffuse ce samedi 9 juin à 20 h 55 : deux opus de la célèbre saga oeno-viticole : Ne tirez pas sur le caviste et Les Veuves soyeuses. Le samedi d'après, France 3 alignera deux nouveaux épisodes. Les fans de la série seront heureux de retrouver Pierre Arditi, Claire Nebout et tous les acteurs qui ont fait de cette fiction les plus belles audiences de la chaîne. A noter qu'en librairie, on peut retrouver le dernier livre de la série écrite par Jean-Pierre Alaux et Noël Balen : La Mort du nouveau nez (Fayard).


Une vigne à Saint-Estèphe !

Avoir quelques pieds de vigne au sein de l'appellation Saint-Estèphe ! Qui a n'a pas rêvé ? C'est désormais une réalité pour Jean-Pierre Alaux et Alain Baraton, le célèbre jardinier du château de Versailles ! En effet, tout récemment, tous deux ont planté les premiers ceps de la vigne des écrivains, à quelques encablures de la mairie de Saint-Estéphe. Une initiative à mettre à l'actif des organisateurs du salon du livre de cette commune qui se tient chaque année en octobre. Rendez-vous donc pour les vendanges dans... un lustre !


En direct du Festival TV de Luchon dans les Pyrénées

Du 7 au 10 février, Jean-Pierre Alaux sera en direct du Festival des créations télévisuelles de Luchon. Tous les jours, à 7 h 08, il signera son billet quotidien sur Radio Totem depuis la célèbre station des Pyrénées. Cette année, ce festival fête sa 20ème édition et son jury sera placée sous la présidence de l'actrice Julie Depardieu. Cette manifestation est l'occasion de rappeler que la fiction française ne s'est jamais aussi bien portée. Pour 2017, 79% des meilleures audiences TV ont été réalisées avec des fictions made in France. Rappelons que les Français regarde en moyenne chaque jour la télévision durant 3 h 50 !


Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9