Ce mercredi, RMC Story a réalisé sa meilleure audience de l'année 2019 en diffusant l'épisode du Sang de la vigne, adapté du livre de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen : On n'achève bien les tonneaux (Fayard) dont l'intrigue se nouait dans le vignoble de Cahors. Cette diffusion a réuni 1,6 millions de téléspectateurs, plaçant ainsi RMC Story en 4ème place des chaînes de la TNT. Le Sang de la vigne est diffusé en prime, à 20 h 50, le mercredi sur RMC Story (canal 23).
D'une belle rencontre avec le malvoyant David Labarre est née l'idée d'un livre contant combien ce garçon des Pyrénées a su surmonter son handicap et devenir champion de France de Cécifoot. Désormais, il revient à ses premières amours : la montagne. Il enchaîne les performances, après le Pic d'Aneto et le Mont-Blanc, il s'apprête à franchir le Toubkal au Maroc. Ce week-end, il est l'invité sur France Télévisions du Téléthon 2019 aux côtés du comédien Samuel Le Bihan. De cette complicité avec Jean-Pierre Alaux, va naître un livre à paraître à l'automne prochain.
En ce mois de décembre, si vous avez raté des épisodes du Sang de la vigne, adaptés des livres de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (Fayard), sachez que les chaînes 13ème Rue et RMC Story rediffusent, à 20 h 30, plusieurs épisodes de la Saison 1. Belle séance de rattrapage en perspective !
Fort de son succès en librairie, le tome 6 des aventures de Séraphin Cantarel "Quand le diable dansait à Ilbarritz" est en cours de réimpression au Geste Noir. L'ouvrage avait reçu, au printemps dernier, le Prix des 3 couronnes décerné à Biarritz dans la catégorie roman. Pour l'heure, Jean-Pierre Alaux met la dernière main au prochain opus qui paraîtra en mars prochain au Geste Noir. Aux dernières nouvelles, l'intrigue aurait pour cadre Bordeaux et le vignoble de Saint-Estèphe, autant dire un territoire que connaît bien le co-auteur du Sang de la vigne.
Alors que le phare de Cordouan s'apprête à être inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le roman de Jean-Pierre Alaux "Avis de tempête sur Cordouan" paru en 2011 chez 10/18 dans la collection "Grands Détectives" sera réédité en février prochain au Geste Noir.
Une manière de prolonger le succés remporté par cette intrigue qui se noue entre Royan, Talmont et le "Versailles des mers".
Ce jeudi 3 octobre, à 16 h, Jean-Pierre Alaux sera l'invité de l'émission de Rodolphe Martinez "Place des Grands Hommes" où il évoquera son dernier roman "Quand le diable dansait à Ilbarritz" (Geste Noir) à l'occasion du salon du livre de Saint-Estèphe qui se déroulera le dimanche 6 octobre où il sera aux côtés de ses confrères : Jacques Pradel et Laurent Romejko.
Cet été, les fans du Sang de la vigne seront ravis de redécouvrir quelques uns des épisodes qui ont fait le succès de cette série sur France 3. La chaîne rediffuse en effet les plus beaux titres de cette série le samedi en début d'après-midi. Après Noces d'or à Yquem, ce samedi à 13 h 30, on pourra revoir Question d'eau-de-vie ou de mort.
Le dernier recueil de nouvelles de Jean-Pierre Alaux "Je n'irai pas par 4 chemins" vient de paraître. Il réunit quatre récits qui prennent corps dans ce coin de vallée du Lot cher à sa plume. Il est question de vin, de fantastique, d'amours contrariées et de tant d'autres thèmes qui ont fait le succès du Sang de la vigne. En vente dans toutes les librairies de la vallée du Lot ou sur Amazon naturellement.
Ce week-end, l'auteur des aventures de Séraphin Cantarel sera à Biarritz pour dédicacer son dernier ouvrage : Quand le diable dansait à Ilbarritz (Geste Noir). Il sera ce samedi 6 juillet à la célèbre Maison de la Presse Darrigade (face au Casino Municipal), à partir de 16 h : et dimanche, dès 10 h, à la librairie Hugo Shop (9, avenue Victor Hugo) pour dédicacer le tome 6 de sa série policière à l'ombre des plus grands monuments de France.
Le château de Salettes, en pays gaillacois (81), fête ses 20 ans ce dimanche 2 juin. Ce magnifique hôtel-restaurant situé au coeur du vignoble tarnais organise une opération "Enjoy my vigne", l'occasion de fêter dignement le vin, mais aussi l'aéronautique. Jean-Pierre Alaux, le co-auteur de la série Le Sang de la vigne sera l'invité d'honneur de cette manifestation. L'occasion de dédicacer les différents ouvrages de la série parus chez Fayard et notamment "La mort du nouveau nez" dont l'intrigue se trame au coeur des vignes et pigeonniers du Gaillacois. Naturellement, il présentera également son dernier roman "Quand le diable dansait à Ilbarritz" (paru au Geste Noir) qui vient d'obtenir à Biarritz le Prix des Trois couronnes.