Le tome 6 des aventures de Séraphin Cantarel, le célèbre conservateur en chef des Monuments de France, est désormais en librairie. Cette fois, Jean-Pierre Alaux nous embarque sur la Côte Basque, aux portes de Biarritz, dans le fantomatique château d'Ilbarritz érigé par le Baron de l'Espée à la fin du XIXè siècle. Naturellement, on retrouvera les héros récurrents de cette série : Théo Trélissac, l'archéologue Hélène Cantarel et son mari Séraphin. Ambiance iodée garantie ! Cette collection est désormais publiée au Geste Noir.
L'auteur du Sang de la vigne renoue avec la nouvelle. Depuis Avec vue sur l'océan, Jean-Pierre Alaux s'était consacré au roman policier. Ce printemps, il nous offrira un recueil de quatre nouvelles Je n'irai pas par quatre chemins avec 4 intrigues qui ont pour décor le vignoble de Cahors. A lire jusqu'à la lie... Parution en mai !
Comme chaque année, du 6 au 9 février, Jean-Pierre Alaux participera au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon dans les Pyrénées. Il couvrira cet évènement pour Radio Totem et animera nombre de débats autour des différents téléfilms en compétition. Cette année, le Festival sera présidé par Dominique Besnehard et accueillera, entre autres, Muriel Robin, Antoine Duléry et une pléiade de comédiens...
Après La Pomme d'or de Rocamadour (Tome 5 des aventures de Séraphin Cantarel - 10/18), Jean-Pierre Alaux vient de mettre la dernière main à la suite des péripéties du très célèbre conservateur des Monuments de France. Cette fois, c'est au Pays Basque, à l'ombre du château d'Ilbarritz, que l'auteur du Sang de la vigne embarque ses lecteurs. On y retrouvera avec bonheur Hélène Cantarel, mais aussi le jeune Théo Trélissac, son fidèle assistant. Le livre paraîtra en mai prochain.
L'an passé, Jean-Pierre Alaux et la comédienne Caroline Bal se lançaient dans l'écriture pour le théâtre. De cette collaboration est née une comédie originale : Avis de grand frais. Cette pièce devrait être jouée à la rentrée d'octobre sur une grande scène parisienne. La distribution est en cours... Restez fidèle à ce site pour connaître le développement de cette nouvelle et belle aventure théâtrale...
Dans son numéro d'hiver, le magazine Le Goût d'ici, publée par la région Occitanie, a donné carte blanche à Jean-Pierre Alaux pour évoquer sa région d'origine. Il y est question de paysages, de visages, de gastronomie et beaucoup de vins. Pour l'auteur du Sang de la vigne, c'est l'occasion d'évoquer son Quercy, les vins de Fabrice Durou (Le Sang de ma terre) ou d'Alban Izard dans le Fitou, ses amitiés avec Claude Nougaro, Eve Ruggieri, Macha Méril, Marie Rouanet, Pierre Arditi, le chef Alexis Pélissou ou encore feu Lucien Vanel !
L'aventure d'un long métrage est aussi excitante que longue. Jean-Pierre Alaux et Melha Bossard viennent de mettre la dernière main à l'écriture de leur scenario. Ce film dont l'intrigue se partage entre Amsterdam et Bordeaux a déjà reçu le soutien d'un producteur hollandais.
Dans quelques semaines, on devrait connaître le nom des producteurs côté français. Quant au thème, il est tenu secret même si l'on sait qu'il y sera question bien sûr de vin et... d'amour !
De son amitié avec le célèbre scénariste de BD Eric Corbeyran, l'auteur du Châtiment des pierres et du Sang de la vigne envisage une nouvelle collaboration qui devrait se traduire par un nouvel album dont le thème est encore tenu secret... Non, il n'y sera pas question de vins mais plutôt de... On en a déjà trop dit !
Outre ses activités de romancier et de journaliste, Jean-Pierre Alaux s'engage en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Depuis deux ans, il préside aux destinées de l'association ALBAS PATRIMOINE qui oeuvre pour la valorisation du caractère historique de son village dans le Lot. Ainsi, en 2019, la cité d'Albas va pouvoir s'enorgueillir d'un jardin d'inspiration toscane créé ex nihilo sur l'une des terrasses de l'ancien palais épiscopal. Avec l'aide de l'Etat, du Département du Lot et de la région Occitanie, cet espace suspendu à 50 m au-dessus de la rivière offrira un des plus panoramas sur les méandres du Lot.
Ce vendredi 7 décembre, Jean-Pierre Alaux est l'invité de l'émission de Vincent Ferniot : Midi en France sur France 3. C'est dans le site exceptionnel de Rocamadour que le romancier, d'origine lotoise, évoquera ses passions pour son terroir. L'occasion de souligner son roman "La Pomme d'or de Rocamadour" (10/18) qui se trame au coeur de la cité mariale. Il sera accompagné du chef Stéphane Chambon (Le Pont de l'Ouysse) dont il affectionne la cuisine.