Dans son hors-série, spécial été, la Revue des Vins de France consacre un bel article de 4 pages à la série "Le Sang de la vigne". Jérôme Baudouin s'est rendu chez Jean-Pierre Alaux, co-auteur de la série avec Noël Balen, dans sa propriété du Lot, au coeur du vignoble de Cahors, pour évoquer le génèse de cette aventure éditoriale qui se décline, en roman, en BD et en télévision sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle titre de Benjamin Cooker, l'oenologue enquêteur. A lire absolument !
La cuvée "Le Sang de la vigne" 2015 sera bientôt en bouteilles. Cette cuvée 100% malbec élaborée par Fabrice Durou, viticulteur à Vire sur Lot au sein de l'appellation Cahors, connaît un franc succès. Elle a même été élue parmi les 100 meilleurs vins au monde par la revue américaine Wine Enthousiast. Elle sera bientôt chez votre caviste. Pensez à la réserver...
Cette semaine, Jean-Pierre Alaux et Noël Balen traînent leurs guêtres dans le vignoble de Gaillac. Doit on en conclure qu'ils préparent une nouvelle intrigue dans ces terres où les pigenniers disputent aux rangs de vigne un paysage qui fait songer à la Toscane. Réponse dans quelques jours...
Le 24ème opus de la collection "Le Sang de la vigne" est désormais chez votre libraire. Il a pour titre "Raisin et sentiments" et se trame au coeur du vignoble bergeracois. Jean-Pierre Alaux et Noël Balen vous invitent à arpenter les vignes qui partent à l'assaut du château de Monbazillac. C'est aussi l'occasion pour Virgile Lanssien, l'assistant du célèbre oenologue Benjamin Cooker, de revisiter les vignes du pays de sa haute enfance et de réveiller quelques vieux souvenirs... jusqu'au jour où un crime crapuleux est commis au château de Truquevent...
Jean-Pierre Alaux n'a jamais fait mystère de son goût pour la truffe (il est l'auteur du livre "La Truffe sur le soufflé" avec Alexis Pélissou chez Féret) ni de son intérêt pour les vins de Bergerac (le prochain opus du Sang de la vigne se déroulera dans le Bergeracois - Raisin et sentiments sort en mars chez Fayard), aussi a-t-il accepté d'être le président du prix culinaire Ragueneau (du nom d'un des personnages de Cyrano de Bergerac) qui se déroulera ce WE dans la cité périgourdine. Seront honorés la truffe de Saint-Alvère et les vins de Bergerac !
Décidément, la nouvelle saison du SANG DE LA VIGNE (sur France 3) enchaîne les succès d'audience. Pour la diffusion de "Tirez pas sur le caviste", elle a réuni 3 557 000 téléspectateurs, soit 16,2% de parts de marché, occupant ainsi la seconde place sur le podium des audiences, derrière France 2 (qui rendait hommage à Michel Delpech) et devant, une nouvelle fois, TF1.
Le succès du SANG DE LA VIGNE ne se dément pas de semaine en semaine ! Ce samedi l'inédit Médoc sur ordonnance a réuni sur France 3 autour de Pierre Arditi 16% de part de marché, battant ainsi France 2 qui proposait les Grosses Têtes. Décidément les fictions de France 3 cartonnent !
Ce samedi, le téléfilm "Un coup de rosé bien frappé" (directement adapté du roman éponyme de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen chez Fayard) qui donnait le coup d'envoi de la nouvelle saison du Sang de la vigne sur France 3 a fait la meilleure audience TV, toutes chaînes confondues. Avec près de 4 millions de téléspectateurs, cet épisode inédit confirme que cette série tournée au coeur des vignobles français s'est imposée comme une des fictions phares de la production française. A noter que le Sang de la vigne va occuper la case du samedi soir sur France 3 en ce mois de janvier avec un Pierre Arditi plus que jamais très en forme !
Histoire de bien entamer 2016, France 3 propose ce samedi 2 janvier à 20 h 45 un inédit du SANG DE LA VIGNE. Il s'agit de l'adaptation du roman de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen : "Un coup de rosé bien frappé" (Fayard). Naturellement l'intrigue est campée en Provence. On y retrouve avec bonheur Pierre Arditi mais aussi Lio sous la trait d'une propriétaire viticole aussi digne que si peu irréprochable... A voir absolument !
En matière d'écriture, Jean-Pierre Alaux fait preuve d'éclectisme. Passionné de vin (Le Sang de la vigne, chez Fayard), mais aussi de patrimoine (Les aventures de Séraphin Cantarel, chez 10/18), auteur de plusieurs biographies (James Dean chez Calmann-Levy ; Romain Mesnil chez Solar), voilà qu'il s'interesse à l'astronomie. Fort de sa longue amitié avec l'astrophysicienne Sylvie Vauclair, ils ont imaginé un ouvrage à paraître en 2016 chez Fayard qui rendra la connaissance de l'univers accessible à tout un chacun. Les deux auteurs restent très discrets sur cette aventure éditoriale qui les conduit d'ores et déjà à tutoyer les étoiles...