Page : 11 12 13 14 15 16 17

La Truffe sur le soufflé

De son amitié avec le chef du Gindreau (Saint-Médard, dans le Lot), Alexis Pélissou, Jean-Pierre Alaux a conçu un magnifique album à la gloire de la truffe du Quercy. "Le diamant noir de la cuisine", selon les termes de Brillat-Savarin, est sublimé par les photographies de David Nakache et le génie culinaire de ce cuisinier qui est assurément le pape de la truffe dans le Sud-Ouest. L'ouvrage réunit une trentaine de recettes où la truffe est reine. Les deux auteurs évoquent cette "tuber melanosporum" qui donne un relief, aussi mystérieux qu'enchanteur, à cette cuisine toute en saveur qui est tout sauf paysanne. Un album (couverture plus haut) que publient en cette fin d'année les éditions Féret...

F.M.

Jean-Pierre Alaux sur Radio Présence

Depuis le mois de septembre, Jean-Pierre Alaux a renoué avec ses premières amours : la radio.
En effet, il anime chaque jour la matinale (de 6 h 45 à 9 heures), un talk radio Présence Matin consacré à l'actualité en Midi-Pyrénées.

Après Sud-Radio et Europe 2, mais aussi Télé Toulouse, le journaliste romancier revient au micro au sein de cette radio chrétienne qui ne compte pas moins d'une vingtaine de fréquences en Midi-Pyrénées.

Il animera par ailleurs une émission hebdomadaire Micro-Scopie (samedi à 9 h & dimanche à 17 h), lors de laquelle il recevra des personnalités de tous horizons. Parmi ses prochains invités, le comédien Pierre Arditi, le chanteur Philippe Candelon, l'écrivain Daniel Crozes, le philosophe Jean-François Maurice...
Radio Présence
que l'on peut écouter également sur le net radioprésence.com entend insuffler un ton nouveau avec cette voix radiophonique très connue dans tout le Sud-Ouest.

Le Sang de la Vigne

Le Sang de la vigne se tourne dans le Bordelais

La série "Le Sang de la vigne" (18 volumes chez Fayard) fait l'objet d'une adaptation TV par la société Télécip (Louis La Brocante, Soeur Thérèse.Com...) C'est Marc Rivière qui réalise à partir du roman écrit par Jean-Pierre Alaux & Noël Balen
"Saint-Petrus et le saigneur". C'est Pierre Arditi qui, depuis le 18 août, a endossé les habits de Benjamin Cooker, le célèbre oenologue. Un rôle qui lui va comme un gant quand on connaît son amour pour le vin. "Je me suis investi pleinement dans le rôle de Benjamin" confie-t-il au journal Sud-Ouest. La distribution est brillante. On y retrouve Jean Benguigui, Rufus, Cécile Nebout, mais aussi Alexandre Hamidi qui incarne le personnage de Virgile, l'assistant de l'oenologue.
Dans notre galerie, vous trouverez des photos du tournage réalisées cette semaine à Bordeaux.
Sur le plateau, Jean-Pierre Alaux, l'un des auteurs de la série oeno-policière a été accueilli chaleureusement par Pierre Arditi, Jean Benguigui et Marc Rivière, le réalisateur.
Le tournage doit se poursuivre jusqu'au 15 septembre, à l'heure où les vendanges se préparent ardemment dans le Bordelais...
Diffusion prévue au printemps prochain sur... France 3

TV

Jean-Pierre Alaux, invité du Journal de l'été sur France 3 Sud

Dans le cadre des escapades estivales, France 3 Sud a consacré le mardi 27 juillet une balade parmi la ville d'Albi.
Jean-Pierre Alaux a servi de fil conducteur pour cette découverte buissonnière du chef-lieu du Tarn en présentant son livre "Toulouse-Lautrec en rit encore". (Un reportage signé Marie Martin avec des images inédites d'Albi)
A voir (ou revoir) sur le site de France 3 Sud.

Biographie

Jean-Pierre Alaux débute sa carrière de journaliste à la radio. D'abord à Radio Andorre (1974), avant d'intégrer la rédaction de Sud-Radio (1976).
En 1981, il crée Fréquence 47 à Agen, puis rejoint en 1986, le pôle "Nouveaux médias" du quotidien Sud-Ouest à Bordeaux.
En 1990, il dirige la station Europe 2 à Toulouse avant de présenter , chaque soir, le journal TV de Télé-Toulouse.
En 2000, il est appelé par le groupe Midi-Libre pour développer le titre Terre de vins avant de créer, l'année suivante, le magazine des épicuriens Cigares & Co.
Parallèlement, il publie de nombreux ouvrages consacrés au monde du vin et du cigare.
En 2005, avec son complice Noël Balen, il lance chez Fayard une nouvelle collection Le Sang de la vigne qui réunira
en moins de cinq ans 17 volumes (voir bibliographie) donnant vie au personnage de Benjamin Cooker, oenologue de réputation internationale qui endosse, à l'occasion, les habits de détective. On lui doit la célèbre phrase :
"Le vin est une énigme, la vérité est au fond du verre".
La série fait l'objet d'une adaptation TV sous la caméra du réalisateur Marc Rivière (Production Télécip) pour le compte de France 3.
Autre passion avouée de Jean-Pierre Alaux : la mer.
En 2006, il écrit Voyage au bout des phares, un album qui sera couronné par le prix du livre de la mer d'Ouessant
et qui se veut un carnet de voyages à travers le littoral français (photographies de Philippe Candelon ; dessins de Jean-Michel Charpentier).
En 2007, il renoue avec la radio en collaborant à La Radio de la mer créée par Jean-Michel Brosseau. Chaque jour,
il conte ses "Histoires à jeter l'ancre".
En 2008, il publie Monstres marins et autres curiosités qui sera suivi de la réedition de son recueil de nouvelles
Avec vue sur l'océan qui avait obtenu, en 2002, le prix littéraire de la ville de Toulouse.
Dès lors, il se retire dans son Quercy natal pour ne se consacrer qu'à l'écriture.
En 2009, c'est à Labastide-du-Vert (Lot) qu'il imagine un nouveau personnage de fiction : Séraphin Cantarel, conservateur de musée, qui dénoue des intrigues crapuleuses ancrées au coeur des plus beaux monuments de France.
Le premier opus de cette série est paru ce printemps sous le titre "Toulouse-Lautrec en rit encore" chez 10/18 (Collection Grands détectives). Le second est en cours d'écriture et paraîtra dans quelques mois.
Dans le même temps, chez Calmann-Lévy, Jean-Pierre Alaux publie Une dernière nuit avec Jimmy, un roman biographique sulfureux autour de l'intimité de James Dean. Inspiré de la vie du journaliste Yves Salgues, ce livre revisite les années 1950, les coulisses de Paris Match, la naissance d'Europe 1 et les moeurs d'Hollywood.
Par ailleurs, Jean-Pierre Alaux sort Romain Mesnil, ma vérité toute nue (Solar), une biographie consacrée au vice champion du monde de saut à la perche. L'athlète français s'y met totalement à nu (comme il l'a fait au sens propre l'hiver dernier quand son sponsor Nike l'a lâché !) dans un livre sans concession où le champion évoque tous les thèmes et les tabous qui agitent le sport de haut niveau.
Fidèle à sa philosophie épicurienne et à son goût pour les nourritures terrestres, il vient de publier chez Féret un album consacré à la truffe en compagnie de son ami Alexis Pélissou. La Truffe sur le soufflé est un hommage au génie culinaire de ce chef du Lot ("Le Gindreau" à Saint-Médard) qui n'a pas son pareil en France pour décliner le "diamant noir" si cher à Brillat-Savarin.

Page : 11 12 13 14 15 16 17