On connaissait la célèbre dictée de Bernard Pivot. Les promoteurs de la Villa Malbec à Cahors ont décidé de reprendre le concept et de réunir tous les viticulteurs du vignoble cadurcien autour d'une dictée sur le thème des vendanges. C'est l'un des auteurs du "Sang de la vigne" ( 18 volumes Fayard), Jean-Pierre Alaux, qui revêtira sa blouse grise pour une dictée à laquelle sont conviés tous les Lotois le jeudi 1er mars à la Villa Malbec (19 h), place Aristide Briand, à Cahors.
Entrée libre et dégustations de vins de Cahors en prime !
Auteur avec Noël Balen de la série "Le Sang de la vigne" qui fait, le samedi, les plus belles audiences de France 3, Jean-Pierre Alaux sera dès jeudi à Luchon à l'occasion de la 14ème édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon. Il présentera une édition spéciale de son émission Présence Matin de 7 h à 9 h (radioprésence.com) avec comme invités de nombreux réalisateurs, notamment Marc Rivière qui signe la réalisation de nombre d'épisodes du "Sang de la Vigne". Autre invité atttendu : Serge Moati, le directeur artistique de ce festival qui accueillera cette année, entre autres, Antoine De Caunes, Arielle Dombasle, Michèle Bernier...
Le 3ème épisode de la série "Le Sang de la vigne" confirme son succès auprès du grand public."La robe de Margaux" a réuni, hier soir, 3 703 000 téléspectateurs, soit 15,1% de parts de marché. France 3 réussit, encore une fois, une de ses plus belles audiences. Rappelons que, samedi prochain, sera diffusé un nouvel opus directement inspiré du roman de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen "Mission à Haut-Brion" (Fayard).
Fort des succès d'audience réalisés par les deux premiers opus de la série Le Sang de la vigne, France 3 a décidé de programmer, coup sur coup, deux épisodes inédits. Le samedi 28 janvier, à 20 h 30 sera diffusé La Robe de Margaux avec toujours, dans les rôles titres : Pierre Arditi, Claire Nebout et Yohan Demaive. Le samedi suivant, le 4 février, sera programmé Mission à Haut-Brion avec Pierre Arditi et Judith Magre. Deux intrigues ancrées au coeur des vignobles bordelais qui devraient consacrer cette nouvelle série télévisée qui rencontre par ailleurs un grand succès en Belgique et en Suisse.
Après Les Larmes de Pasquin (adaptation du roman Saint Petrus et le saigneur - Fayard), Le Dernier coup de Jarnac (tiré du roman éponyme), France 3 diffusera le 3ème opus de la nouvelle série Le Sang de la Vigne le samedi 28 janvier à 20 h 30. Cette fois, c'est le roman de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen Sous la robe de Margaux qui fait l'objet d'une nouvelle adaptation signée Marc Rivière. On retrouve naturellement Pierre Arditi dans le rôle de Benjamin Lebel, mais aussi Claire Nebout. Forte de très belles audiences, la série "Le Sang de la vigne" s'impose comme l'un des programmes phare de la troisième chaîne.
Le jury de l'Académie d'Occitanie que préside Jean-Jacques Germain vient de décerner le Prix des Lettres à Jean-Pierre Alaux pour ses deux ouvrages Toulouse-Lautrec en rit encore et Avis de Tempête sur Cordouan parus aux éditions 10/18 dans la collection "Grands Détectives". Ce prix lui sera remis le 20 mars prochain lors d'un dîner de gala au Casino Barrière de Toulouse. Ce prix littéraire couronne un auteur dont les écrits mettent en relief les personnalités qui ont fait l'histoire des terres d'Oc.
Le prix Antonin Carême, qui récompense l'ouvrage gastronomique le plus original de l'année et que président Jean Miot et Philippe Renard, le chef du Lutetia, sera remis ce mardi 22 novembre dans les salons du célèbre hôtel parisien. C'est l'ouvrage de Jean-Pierre Alaux et Alexis Pélissou (chef du Gindreau à Saint-Médard dans le Lot) La Truffe sur le soufflé (Editions Féret) qui sera, à cette occasion, récompensé. Ce livre, illustré par les photos de David Nakache (Grand prix de la photo culinaire 2011), raconte l'odyssée culinaire de ce chef quercynois qui a su faire de la truffe le "diamant noir" de toute sa cuisine. il décline la fameuse tuber melanosporum sur tous les registres avec une inventivité qui a su séduire les membres du jury.
On connait la passion de Jean-Pierre Alaux pour les phares. Aussi Michel Cardoze, l'animateur de l'émission "Histoires des Suds" sur Sud Radio l'a-t-il invité pour évoquer la fabuleuse aventure du phare de Cordouan dans l'estuaire de la Gironde qui fête cette année ses 400 ans. Ce sera l'occasion d'évoquer aussi l'histoire des principaux phares de France. Ne ratez pas ce rendez-vous radiophonique où l'auteur d'Avis de tempête sur Cordouan et Passeport pour Cordouan révèle ses talents de conteur : du 14 au 18 novembre, tous les jours de 13 h à 14 h sur Sud-Radio.
Très prochainement, l'éditeur Fayard ouvrira un site consacré à la série "Le Sang de la vigne" qui compte désormais 18 volumes. Cette série signée par Jean-Pierre Alaux et Noël Balen fait l'objet d'une adaptation à la télévision sur France 3.
C'est Pierre Arditi qui incarne le rôle de Benjamin Cooker (rebaptisé Benjamin Lebel). D'ici la fin de cette année, sera programmé Le Dernier coup de Jarnac tourné cet été par Marc Rivière en Charente avec, entre autres, Marisa Berenson et Claire Nebout. A suivre, toujours sur France 3, La Robe de Margaux et Mission à Haut-Brion.