Cet été, Jean-Pierre Alaux a eu les honneurs du magazine DETOURS à la faveur du numéro consacré au Périgord et au Quercy. Dans un long entretien, il évoque son attachement à sa terre natale et révèle les lieux incontournables faisant le charme du Lot. De la même manière, il a été l'invité de l'émission "Made in France" sur RTL avec Jean-Sébastien Petitdemange et Sidonie Bonec où il a évoqué le "pays de son enfance", mais aussi les aspects viticoles et culinaires de la vallée du Lot.
Sous la plume de Christian Authier, dans sa dernière édition, Le Figaro Littéraire met à l'honneur "Massacre à la sulfateuse", le dernier opus du Sang de la Vigne (Fayard). "Jean-Pierre Alaux et Noël Balen réussisent un assemblage parfait de suspense, d'humour et d'hommage à Bacchus, à l'image de leur héros. Il y a du Sherlock Holmes et du Maigret en vous, avec juste ce qu'il faut de bouteille en plus. Remettez-nous ça !" conclut Christian Authier. Ce sera chose faite cet automne avec le 22ème volume de la collection.
Dans le cadre des journées du patrimoine et en partenariat avec la mairie de Calvisson, dans le Gard, Jean-Pierre Alaux, co-auteur avec Noël Balen de la série "Le Sang de la vigne" qui compte 21 volumes (Fayard) et fait l'objet d'une adaptation très réussie à la télévision sur France 3, animera le samedi 22 juin à 17 h une conférence sur le thème "Le polar dans les vignes". Cette causerie se déroulera à la Cave coopérative de Clavisson, au coeur des vignes et sera suivie d'une séance de dédicaces. Ce sera l'occasion notamment de présenter le dernier opus : Massacre à la sulfateuse dont l'intrigue se dénoue à Châteauneuf-du-Pape. Le lendemain, dès 10 h, à la Librairie Soleil Vert, l'auteur dédicacera ses ouvrages et une dégustation de vins s'en suivra, histoire de lire entre les vignes !
Depuis cette semaine le dernier opus des aventures de Benjamin Cooker et Virgile Lanssien MASSACRE A LA SULFATEUSE est en librairie (Fayard). cette fois, Jean-Pierre Alaux et Noël Balen vous emmènent du côté de Châteauneuf-du-Pape où une propriété viticole, le Château Duèze, est l'objet de nombre de convoitises... A lire avec un verre de Vieux Télégraphe à portée de mains...
Le Sang de la vigne fédère de plus en plus de téléspectateurs le samedi soir sur France 3. Les épisodes inédits occupent souvent la seconde place sur le podium des audiences TV, derrière TF1 (avec "The Voice") et largement devant France 2.
Samedi dernier, "Question d'eau-de-vie ou de mort" a réuni près de 4 millions de téléspectateurs.
La série écrite par Alaux et Balen (publiée chez Fayard - bientôt 21 volumes) rencontre un succès qui ne se dément pas au fil des semaines.
Cette saison, quatre tournages sont prévus. L'occasion pour Pierre Arditi de visiter les vignobles de Bourgogne, d'Alsace mais aussi du Jura. Quant au prochain opus, il sera chez votre libraire à la fin de ce mois d'avril. Cette fois, l'oenologue Benjamin promène son flair du côté de Châteauneuf-du-Pape...
Sous la plume d'Alain Sarraute, le Figaro Magazine raconte dans son édition du WE la sage du Sang de la Vigne. Comment cette série de romans écrite par Jean-Pierre Alaux et Noël Balen est devenue un phénomène de librairie avant de devenir la série de TV que l'on peut voir tous les samedis de ce mois de mars sur France 3. De son côté, Pierre Arditi, dans les colonnes du TV Magzine, raconte combien cette série lui a permis de devenir "un héros populaire". A noter que "Les Veuves soyeuses" prorammées samedi dernier a fait la seconde audience de TV avec 14,1% de parts de marché, bien loin devant France 2, M6 et Arte. Décidément le succès de cette série de se dément pas.
La ville de Bordeaux fait parler d'elle au travers d'un livre qui vient de sortir aux éditions Elytis. "Osez Bordeaux" est son titre. 17 personnalités évoquent la capitale de l'Aquitaine. Parmi elles : Erik Orsenna, Philippe Sollers, Philippe Starck, Jacques Weber, Jean-Claude Guillebaud ou Denis Dubourdieu. C'est Jean-Pierre Alaux qui ouvre le bal de ces textes qui se veulent une ode ou un hommage à la ville portuaire. Osez Bordeaux sort en librairie cette semaine !
La semaine du 11 au 15 mars, l'équipe de Midi en france fait escale dans le Lot. Les chroniqueurs de Laurent Boyer mettront l'accent sur les attraits touristiques de cette région. Pierre Bonte fera un zoom tout particulier sur la série "Le Sang de la vigne" dont l'un des auteurs (Jean-Pierre Alaux) est originaire de Cahors. L'occasion de rappeler que la série d'Alaux et Balen compte bientôt 21 romans (Fayard) et qu'au succès de librairie vient s'ajouter celui de la série télévisée avec Pierre Arditi qui, en ce mois de mars, va enchanter les samedis soirs de France 3.
A l'occasion de la sortie de son livre "Et l'ange de Reims grimaça" (10/18 - Collection Grands Détectives", Jean-Pierre Alaux sera l'invité de Monique Faucher dans l'émission "Paroles d'auteur" diffusé sur le réseau FM de Radio Présence (radiopresence.com) le lundi 7 février à 18 h 15.
Dans le cadre de son émission littéraire "Au fil des pages", Elise Fisher recevra le lundi 14 janvier 2013 à 21 h (rediffusion le dimanche 20 janvier à 14 h) sur RCF : Jean-Pierre Alaux et Noël Balen pour évoquer leur dernier ouvrage "Médoc sur Ordonnance", le 20ème opus de la série "Le Sang de la vigne" parue chez Fayard. A signaler, au printemps prochain, la parution du nouvelle intrigue qui aura pour cadre le vignoble de Châteauneuf-du-Pape et la région d'Avignon.